Orientation et choix de la Filière Ingénieur

Modalités des orientations

-Les filières ingénieurs ouvertes à l’ENSA Berrechid sont :

•Ingénierie des Systèmes d’Information et BIG DATA (ISIBD)

•Ingénierie de l’Aéronautique (IA)

•Génie Informatique (GI)

-L’étudiant de l'ENSA de Berrechid, est amené à faire un choix d’orientation en fin du cycle préparatoire pour accéder soit à la filière ISIBD, IA ou GI.

-Pour son orientation, l’étudiant aura à remplir une fiche de vœux avec autant de choix qu’il y a de filières ouvertes sur la plateforme suivante : ensab.ac.ma/Echoixf/login

-Une moyenne pondérée sur les notes obtenues, est alors calculée pour chaque filière :  Où Mi : note du module i ni : pondération du ième module pré requis pour une filière donnée

-Les pondérations sont attribuées selon l’importance du module comme prérequis pour une filière donnée selon les tableaux ci-dessous.

-Un classement par ordre de mérite, selon la moyenne pondérée, est alors établi et les étudiants orientés selon l’ordre de leurs choix dans la limite des places disponibles pour chaque filière. Les étudiants pour lesquels le premier choix n’est pas satisfait, sont reclassés par ordre de mérite, selon leur 2ème choix puis orientés selon le nombre de places encore disponibles pour chaque filière. Ce processus continuera ainsi jusqu’à orientation de tous les élèves ingénieurs.

Dans le cas où deux étudiants ou plus, ont la même moyenne pondérée, ils seront départagés grâce au classement général en fonction de la moyenne de réussite.

Pondération des procédures d’orientation: Années Préparatoires

Modules