Le cursus de l’ENSA de Berrechid commence par deux premières années communes à tous les étudiants. La gestion de ces deux années est assurée par la filière des classes préparatoires au cycle ingénieur. La finalité de ce cycle préparatoire est de faire passer les élèves du statut de lycéen à celui de futur ingénieur et de leur donner une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la filière choisie en cycle d’ingénieur.
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite. A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion, des visites d’entreprises et des stages en fin de chaque année. Le Cycle Préparatoire (CP) intégré de deux ans ouvre l’accès au Cycle Ingénieur (CI) de trois ans. Comme les classes préparatoires aux grandes écoles, son but est d’initier les élèves par un enseignement général sur les sciences fondamentales afin d’approfondir leur connaissance technique et méthodologique et de leur donner une vue d’ensemble sur ce qui pourra faire l’objet de leur spécialisation. Pour cela, l’étudiant reçoit un enseignement dont les objectifs sont les suivants:
Télécharger le descriptif de la Filière Ingénieur : Génie Energétique et Environnement
Télécharger le descriptif de la Filière Ingénieur : Génie Energétique et Environnement
Télécharger le descriptif de la Filière Ingénieur : Ingénierie Logistique et Industrielle
La filière Ingénierie des Systèmes D'Information Et Big Data a pour but de former des ingénieurs capables d’accéder et de traiter efficacement des données massives en termes de stockage, de calcul et d’analyse en vue d’en extraire des connaissances utiles, synthétiques, résumées et exploitables pour l’entreprise en termes de prise de décision. La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Ingénieur d’Etat. Cette formation est organisée en six semestres.
A l’issue de la formation les lauréats seront capables de développer et analyser des problèmes en vue :
L’enseignement est organisé en groupes et s’appuie sur des cours, travaux dirigés et des travaux pratiques. Durant ce cycle, l’étudiant consolide sa formation dans les sciences de base : Mathématiques, Physique, Chimie, … Les langues sont obligatoires, l’anglais en particulier, et l’élève ingénieur s’initie à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise.
L’objectif de la formation est de former des ingénieurs en informatique pour concevoir et réaliser des projets informatiques pour l'entreprise et l'industrie. Ce cursus facilite leur insertion dans le milieu professionnel et leur offre la meilleure évolution de carrière possible. Afin de garantir la capacité d’adaptation nécessaire des futurs ingénieurs aux évolutions constantes de la discipline, ils sont dotés de solides bases méthodologiques et techniques leur permettant de développer un ensemble de compétences qui suivent l’évolution de la technologie et du monde socioéconomique. Ainsi, les compétences à acquérir par les lauréats sont :