Le cursus de l’ENSA de Berrechid commence par deux premières années communes à tous les étudiants. La gestion de ces deux années est assurée par la filière des classes préparatoires au cycle ingénieur. La finalité de ce cycle préparatoire est de faire passer les élèves du statut de lycéen à celui de futur ingénieur et de leur donner une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la filière choisie en cycle d’ingénieur.
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite. A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion, des visites d’entreprises et des stages en fin de chaque année. Le Cycle Préparatoire (CP) intégré de deux ans ouvre l’accès au Cycle Ingénieur (CI) de trois ans. Comme les classes préparatoires aux grandes écoles, son but est d’initier les élèves par un enseignement général sur les sciences fondamentales afin d’approfondir leur connaissance technique et méthodologique et de leur donner une vue d’ensemble sur ce qui pourra faire l’objet de leur spécialisation. Pour cela, l’étudiant reçoit un enseignement dont les objectifs sont les suivants:
L’enseignement est organisé en groupes et s’appuie sur des cours, travaux dirigés et des travaux pratiques. Durant ce cycle, l’étudiant consolide sa formation dans les sciences de base : Mathématiques, Physique, Chimie, … Les langues sont obligatoires, l’anglais en particulier, et l’élève ingénieur s’initie à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise.